skip to main content

Différences entre 'psys'

Les différentes pratiques

Il me tient à cœur également de vous aider à trouver l'approche qui vous convient le mieux. Faire le choix d'aller voir un professionnel, que l'on appelle « psy », n'est peut être pas pertinent selon ce qu'il vous arrive. Ce qui est important c'est de savoir ce dont vous avez besoin. Le psychologue n'est pas un médecin, c'est un spécialiste des sciences humaines (à la différence des psychiatres). Nous ne faisons pas de diagnostic, c'est au médecin que revient cette pratique. Nous sommes habilités à faire des évaluations psychologiques, mais je ne pratique pas au cabinet libéral.

Psychiatre :

c'est un médecin spécialisé en santé mentale (spécialisation au même titre que la gynécologie, la dermatologie, la cardiologie, etc.) ; son travail vient souvent compléter celui du psychologue et/ou du psychothérapeute. Il peut notamment prescrire un traitement médicamenteux et vous aider dans la lecture de vos symptômes.

Psychologue :

(bac +5, master en psychologie) spécialiste des sciences humaines. Tous les psychologues ne travaillent pas auprès de patients (entreprise, recherche, enseignement, etc.).

Psychothérapeute :

fonction qui vise à accompagner des personnes dans un processus de changement. Titre protégé et ouvert aux psychologues et médecins, qui permet d'exercer différentes formes de thérapies :

  • - Les thérapies intégratives : elles intègrent différents courants thérapeutiques.
  • - Les thérapies cognitivo-comportementales (TCC)
  • - Les thérapies « psychodynamiques » ou analytiques (d'orientation psychanalytique)
  • - Les thérapies humanistes
  • - Les thérapies systémiques ou interactionnelles
Psychanalyste :

professionnel formé à menée des cures psychanalytiques. Cette méthode a été inventé par le célèbre, Sigmund Freud. Comme son nom l'indique c'est une analyse au sens large de la psyché. Les psychanalyses peuvent encore se passer sur le divan, mais également se faire en face à face.